Transcription
Ouvrir une entreprise en 24 heures
Ouvrir une entreprise en 24 heures. Où et comment ?
Partout, c'est toujours bien.Il y a aussi une anecdote qui date de l'époque où je travaillais dans le textile.
C'était en 1890.Deux entreprises de chaussures à Londres dans lequel ils voient l'Afrique,L'Afrique, un marché à fort potentiel pour l'avenir.
Ces entreprises envoient leurs meilleurs commerciaux et les envoient dans ce pays d'Afrique,et au bout de deux ou trois semaines,reçoivent des nouvelles des deux commerciaux.
Le premier commercial disait « Bonjour tout le monde.
Je rentre à la maison. Il n'y a rien à faire ici.
Tout le monde est pieds nus ».Le deuxième commercial disait : « Bonjour tout le monde.
Je reste ici.C'est un marché énorme.Tout le monde marche encore pieds nus ».
Si tu as une idée ou une vision, tu peux y arriver.
Évidemment, si nous parlons de continents et autres,nous devons voir quelle est la situation actuelle.
Combien de start-ups peuvent être créées dans un pays par rapport à un autre ou à d'autres continents ?
En Europe, beaucoup moins qu'aux États-Unis,ou moins que dans des pays comme Dubaï ou Abu Dhabi actuellement.
Mais ça ne doit pas pour autant freiner les entrepreneurs.Ça ne signifie pas que les étapes suivantes seront beaucoup plus faciles dans les autres pays qu'ici.
Je pense que l'Europe a beaucoup d'atouts et que ces barrières à l'entrée que nous avons pour les nouveaux entrepreneurs sont complexes.
Mais il est vrai qu'ensuite, le marché arrive à maturité qui t'accompagne longtemps et qui peut t'apporter une grande sécurité en termes de croissance.
Je pense que si tu veux ouvrir une entreprise en 24 heures, il existe probablement d'autres endroits qui sont beaucoup plus faciles, mais ce qu'il faut vraiment regarder, c'est un peu plus loin et réfléchir quel est le meilleur endroit, pas seulement à court terme,mais plutôt à moyen et long terme ?
Que peux-tu nous dire sur des pays comme le Chili et comment ils facilitent ce processus de créer une entreprise en 24 heures ?
Eh bien, ce qui se passe dans de nombreux pays, ce sont les crises.
Au final, lorsque nous sommes en crise,non seulement les entreprises, mais aussi les États doivent générer des modèles qui aident les entreprises et les personnes à surmonter cette crise.
Quelle est la première chose que nous rencontrons lorsqu'une personne souhaite créer une entreprise ?
Des barrières.Pourquoi mettre autant de barrières à l'entrée dès le début ?
Simplifions tout au maximum.Alors, combien d'aides ou combien d'opportunités les pays accordent-ils à ces nouveaux entrepreneurs ?
Que ces barrières à l'entrée dans les pays pour créer une entreprise ça signifie que certaines personnes décident peut-être de partir dans d'autres pays pour créer ces entreprises,parce qu'ils leur accordent beaucoup plus de facilités.
L'erreur des pays est double, car cela ne génère plus seulement des affaires dans ton pays, mais tu donnes aussi l'opportunité à d'autres pays qui bénéficient des idées des tes concitoyens,ce qui te fait perdre en compétitivité.
Si nous divisons la planète en continents ou en points à forte croissance technologique,nous nous rendrions compte que l'Europe est peut-être un point de croissance inférieur à tout autre.
Comme auparavant entre le Japon et la Corée.Dans les années 50, 60 et 70, la Corée traversait une crise,parce que la guerre de Corée venait de se terminer et que son pays se définissait en tant que main-d'œuvre Et là, surprise ! Nous nous rendons compte que de nombreuses entreprises technologiques ont leur siège en Corée.
En commençant par Samsung.Et cette transformation, ils l'ont faite en quoi ?
En moins de 50 ans ?Parce qu'ils ont probablement mis très peu de barrières à l'entrée à tout ce que la connaissance apporte.
C'est pourquoi nous voyons cette carte thermique de la technologie dans le monde,comme il existe des pays qui grandissent beaucoup plus vite, souvent parce que la création d'entreprise est possible en 24 heures, et non en 240 jours.
Devrions-nous repenser au niveau européen quand et comment nous appliquons cette fiscalité ?
Sans aucun doute La fiscalité est-elle nécessaire pour maintenir notre qualité de vie ?
Oui.L'Europe est-elle une référence en matière de bien-être ?
Oui.Si nos valeurs sociales sont d'une qualité incroyable, même comparées avec d'autres pays, et c'est une très bonne chose.
Et il est clair que tout ça est fait par le biais de la fiscalité, en répartissant la richesse de la manière la plus juste et la plus équitable possible.
Il arrive un moment où nous pouvons exiger davantage des entreprises et il y a un autre moment où les États doivent donner beaucoup
